Skip to main content

Évidences scientifiques pour intégrer la Mindfulness/Pleine conscience en physiothérapie : du stade aigu au stade chronique

Évidences scientifiques pour intégrer la Mindfulness/Pleine conscience en physiothérapie : du stade aigu au stade chronique

Évidences scientifiques pour intégrer la Mindfulness/Pleine conscience en physiothérapie : du stade aigu au stade chronique

Aug 31, 2019 - 12:00 (EDT)
60 minutes

DESCRIPTION de la session

Contexte

De plus en plus d’études ciblant l’intervention novatrice du Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) démontrent que cette approche réduit l’effet des obstacles biopsychosociaux à la récupération, agit positivement sur la neuroplasticité du cerveau des personnes avec un problème de santé physique, s’intègre adéquatement au champ de pratique de la physiothérapie et réduit l’épuisement au sein des professionnels de la santé.

Pertinence pour la pratique de la phsyiothérapie

 Au cours de la dernière décennie, la physiothérapie a eu une  évolution fulgurante entre autres, en passant d’un modèle d’intervention biomédical à une perspective biopsychosociale. Le dépistage et l’intervention ciblant les facteurs biopsychosociaux en physiothérapie demeurent un défi. Des approches novatrices, fondées sur des données probantes, permettent d’optimiser les soins et les résultats thérapeutiques pour les patients. De ces approches novatrices, le Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) représente une avenue prometteuse pour la physiothérapie. Cette approche permet d’outiller les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique afin d’intervenir plus efficacement sur les facteurs biopsychosociaux qui font obstacles à l’amélioration de la fonction. Plusieurs professionnels de la santé ont intégré la Mindfulness dans leur formation universitaire de base et leur pratique clinique. La physiothérapie doit emboîter le pas en intégrant dans sa culture cette approche novatrice.

Objectifs d'apprentissage

  1. Décrire le Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) et ses bases scientifiques comme  approche novatrice en physiothérapie pour intervenir efficacement sur les obstacles biopsychosociaux au retour à la fonction optimale.
  2. Justifier l’intégration de cette approche dans la pratique clinique en physiothérapie et ce, à tous les stades de guérison et pour toutes les clientèles.
  3. Expérimenter deux pratiques issues du MBSR.

Biographie

Alain Gaumond est physiothérapeute depuis 25 ans. Il a une maitrise en médecine expérimentale de l’Université Laval sur l’intervention ciblant les facteurs psychosociaux dans la douleur. En 2006, il obtient le prix « Audrey Trudeau Memorial » de la Fondation de l’Association canadienne de physiothérapie pour ses travaux à la maîtrise. Il est un des fondateurs, le coordonnateur et physiothérapeute de la clinique de la douleur du Centre de santé de Valcartier des Forces armées canadiennes. Il est enseignant aux Universités Laval et de Sherbrooke et formateur à l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) depuis plus de 10 ans. Par ailleurs, il possède l’attestation pour procéder à des manipulations vertébrales et périphériques de l’OPPQ. Il est enseignant qualifié du Center for Mindfulness de la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts pour enseigner le programme Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) / Réduction du stress basée sur la Pleine conscience (www.espacepleineconscience.com). Récemment, l’OPPQ lui a décerné le « Prix Excellence 2018 » pour sa contribution particulière à l’avancement et au rayonnement de la profession. Il est un des fondateurs, le coordonnateur et physiothérapeute de la clinique de la douleur du Centre de santé de Valcartier des Forces armées canadiennes. Il est enseignant aux Universités Laval et de Sherbrooke et formateur à l’OPPQ. Il est formateur qualifié du Center for Mindfulness de la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts pour enseigner le programme Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) / Réduction du stress basée sur la Pleine conscience (www.espacepleineconscience.com).

 

The instructors
Canadian Physiotherapy Association

As the vital partner for the profession, the Canadian Physiotherapy Association (CPA) leads, advocates, and inspires excellence and innovation to promote health. CPA’s goal is to provide exceptional service, valuable information and connections to the profession of physiotherapy, across Canada and around the world.
© 2022 Embodia